110ème Anniversaire

Vidéo Souvenir 110ème anniversaire (version courte)

Vidéo Souvenir 110ème anniversaire
(version longue avec discours et récompenses)

Discours de Thierry Pouzol - Maire de Fontaines-Sur-Saône

Monsieur le président de la Saint Louis Ruche,
mon cher Yves, très cher ami,
Madame la présidente de la section gym, chère Nadège,
Monsieur le président de la section basket, cher Dominique,
Mesdames et Messieurs les membres du bureau,
Mesdames et Messieurs les bénévoles et éducateurs,
Chers parents membres et licenciés du club, amoureux et amoureuses du sport,
Très chers amis de la Saint-Louis,

Nous avons 3 clubs de sport centenaires à Fontaines-sur-Saône :
– La Saint Louis-Ruche
– La Boule Amicale
– Et depuis peu le Football Club Fontaines
Vous avez même bien dépassé la centaine puisque nous fêtons, c’est exceptionnel, vos 110 ans !

Et 110 ans, c’est avant tout une bonne raison supplémentaire pour se rassembler, se retrouver. C’est sans doute là qu’est l’essentiel.

Mais tout de même… Ces 110 années ont été le résultat du travail de nombreux dirigeants et bénévoles, de tant d’acteurs, de partenaires et d’amis qui se sont fédérés autour d’une cause d’intérêt général qui, pour la Saint-Louis, est la pratique de la gymnastique et du basket-ball et, il y a encore quelques temps de la boule lyonnaise.

110 ans, c’est aussi un bel anniversaire, et qui dit anniversaire dit forcément réunion de famille. Bien sûr, parce-que celles et ceux qui la fréquentent sentent bien cette atmosphère familiale, ce lien humain qui fait que les gens sont d’abord là pour être ensemble.

De fait, le sport et la compétition sont-ils un prétexte pour réunir ?
Je ne crois pas. Le sport est beau. Il est porteur d’éducation physique, de vivre-ensemble, de partage d’émotions et d’effort, de vie collective voire citoyenne.

Mais au-delà de cet état d’esprit, pour la Saint-Louis, et ce dès le départ, c’est bien la question de la famille qui a toujours été posée et continue d’être posée au sens où ce sont les familles qui ont fait le ciment de cette association.

Ce qu’il y a d’intéressant c’est que d’autres membres, d’autres familles, sont venus se rejoindre au fil du temps à l’élan de la Saint-Louis. Ainsi, des plus jeunes ont pu prendre la suite des plus anciens, et cet apport nouveau fait qu’aujourd’hui nous sommes en capacité de fêter ces 110 ans. 110 !

Ce qu’il faut retenir finalement, c’est qu’on ne fera rien demain sans compter sur celles et ceux qui potentiellement n’étaient pas là hier.

Cette formule est vraiment représentative de la Saint Louis : il faut encourager cela ! Je sais que le président et son bureau sont aujourd’hui très actifs en la matière et que pour bien transmettre, il faut être serein.

Alors que signifie transmettre pour une association telle que la Saint-Louis ?

Est-ce que la transmission, c’est donner quelque chose en disant « c’est comme ça que ça marche ! » ? Ou est-ce donner quelque chose en disant « regarde, jusque-là ça a marché comme ça, mais tu peux regarder ce qu’il faudrait faire pour que ça marche un peu différemment … voire mieux » ? Est-ce que c’est dire « jusqu’à maintenant on faisait telle activité donc il faut que tu continues à faire cette activité » ? Ou alors est-ce que c’est dire « on fait telle activité, mais ça serait peut-être intéressant que tu imagines d’autres activités pour d’autres publics » ?

En clair, ce que je veux dire, c’est que nous ne sommes que de passage, et que nous sentons bien que nous sommes à un tournant dans notre commune, qui se traduit dans chaque association, chaque organisation par la nécessité d’une évolution. Nous sentons qu’il faut élargir la famille des associations à de nouveaux membres, de nouveaux fonctionnements, pour continuer à s’adapter et alors, accomplir la mission d’intérêt général que l’on s’est fixée, tous ensemble.

Car oui, même si la transmission doit signifier « adaptation » et donc « évolution », il y a pour autant des choses que la transmission doit imposer : ce sont les valeurs essentielles de l’association.

Celles de la Saint-Louis ont toujours été celle de l’éducation, celle de l’amitié, de la bienveillance, de l’intégration de tous, de la compétition, de l’effort collectif et de l’événement partagé.

Pour transmettre ces valeurs, il faut des gens qui les incarnent et les font vivre. Ils sont présidents, ils sont trésoriers, ils sont secrétaires, ils sont éducateurs, ils sont bénévoles. Ce sont tous ceux à qui nous devons tous d’être là aujourd’hui, et à qui nous nous devons de penser lors d’un tel anniversaire. Nous savons que nous sommes là grâce à elles, grâce à eux.

Faut-il que je me risque à en citer quelques-uns au risque d’en oublier quelques autres ? Je ne crois pas. Vous et moi connaissons leurs prénoms, féminins ou masculins. Vous et moi connaissons leur parcours. Vous et moi les avons trouvé exemplaires. Vous et moi les avons admiré dès lors qu’ils nous guidaient sur le chemin. Vous et moi les avons aimé, ils sont dans notre cœur à jamais.

Toutes ces personnes, nous leur devons que demain d’autres se retrouvent, comme elles avant eux, autour d’une table pour consolider les valeurs qu’elles nous ont transmises et ce bel objet social qu’est la contribution à la construction de soi, en tant qu’individu membre d’un collectif.

On l’oublie, on le considère parfois comme normal, mais c’est en fait une chance inouïe de connaître cela, encore plus pendant 110 ans.

Se construire au sein d’un groupe qui nous accompagne, ce n’est pas toujours ce que le monde nous montre.

Voilà pourquoi une si belle structure comme celle de la Saint-Louis nous est indispensable à mes yeux. Elle crée le cadre idéal pour cette construction, tout en suscitant des vocations qui prolongent la chaîne de transmission des valeurs.
On peut toujours imaginer faire différemment, faire avec d’autres, tout en gardant en tête que la rencontre doit avoir lieu, pour que l’échange ait lieu, pour que l’histoire humaine collective s’écrive encore et toujours.

Merci encore à toutes celles et ceux qui contribuent jour après jour à cette belle histoire, aujourd’hui, tous les jours… vous savez que vous pouvez compter sur mon soutien personnel ad vitam, et sur la reconnaissance d’une ville qui, comme tant d’autres, ont construit leurs fondations sur le travail engagé et citoyen d’associations telle que la vôtre.

Bon anniversaire, et longue vie à la Saint-Louis Ruche !